Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ? Quels sont les différents types de prothèses actuellement employés ? En quoi sont-elles faites ? A qui s’adressent-elles…?
Des questions très souvent posées au cabinet dentaire !
Nous vous apportons ici le plus d’information possible sur le thème de la reconstruction prothétique dentaire.
Cette page est découpée en plusieurs parties :
- Une prothèse, qu’est-ce que c’est ?
- Dans quels cas ?
- Les prothèses dentaires fixes
- couronnes
- facettes
- bridge
- onlay/inlay
- prothèses fixes sur implants
- matériaux utilisés
- Les prothèses dentaires amovibles
- prothèse amovible partielle
- prothèse amovible complète
- sur implants
Cliquez sur l’une des sections ci-dessus afin d’y accéder rapidement.
Une prothèse dentaire, qu’est-ce que c’est ?
Les prothèses dentaires – ou reconstructions prothétiques – sont utilisées lorsque les atteintes sur les dents sont trop importantes pour procéder aux soins dentaires classiques.
Le chirurgien-dentiste dispose de plusieurs solutions prothétiques afin de réhabiliter la dentition, que ce soit pour :
- remplacer des dents absentes,
- ou protéger des dents très abîmées.
Quoi qu’il en soit, comme nous le mentionnons sur la page traitant des implants, lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, des déséquilibres s’installent et peuvent se répercuter sur l’ensemble du corps (déséquilibres masticatoires, digestifs, musculaires, articulaires…).
Il est donc nécessaire dans ce cas de consulter votre chirurgien-dentiste sans tarder, afin d’opter pour la thérapeutique adaptée.
L’utilisation des prothèses dans le temps
Uu peu d’histoire au sujet de l’utilisation des prothèses dentaires par-delà les temps, pour vous permettre de mesurer le chemin parcouru depuis des millénaires.
Selon Wikipédia, la première prothèse dentaire a plus de 2 600 ans :
« Elle remplaçait trois incisives supérieures par une dent de vache retaillée et marquée de trait verticaux pour simuler les dents naturelles, fixée aux dents avoisinantes (incisive restante, et canines et prémolaires) par un fil d’or
Désormais, l’avancée des technologies en implantologie et en biodentisterie permet de proposer des restaurations prothétiques non seulement esthétiques, mais surtout grâce auxquelles vous pourrez retrouver le même confort fonctionnel qu’avec votre dentition naturelle.
Pourquoi une prothèse dentaire : dans quel cas ?
Nous l’avons vu, la prothèse dentaire va avoir pour fonction de remplacer une – ou plusieurs – dent(s) absente(s), mais elle pourra également protéger les dents qui sont abîmées et pour lesquelles des soins dentaires classiques sont insuffisants.
La croyance populaire attribue un sourire édenté principalement aux personnes âgées… ou aux grands sportifs (les boxeurs ont la palme du sourire abîmé dans nos esprits 😉 ).
En réalité, il arrive à des personnes de tous âges de perdre des dents, notamment :
- dans le cas de traumatismes de la vie courante : accidents, chutes, coups…
- dans le cas d’une mauvaise hygiène dentaire et de caries mal/pas soignées : sans soins appropriés, la carie – une maladie infectieuse qui endommage la structure profonde de la dent – va attaquer la dent jusqu’à sa dévitalisation complète.
- à cause de parodontite : une maladie bactérienne créant une inflammation des tissus pouvant entraîner la destruction de l’os, le déchaussement voire la perte de dents.
Le meilleur moyen de se préserver de ces maux, nous vous le rappelons, reste avant tout une excellente hygiène dentaire :
- un brossage assidu des dents,
- l’utilisation du fil ou de brossettes dentaires,
- des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste, au moins une fois par an.
A qui sont destinées les prothèses ?
Vous l’aurez donc compris, l’usage d’une prothèse dentaire n’est pas l’apanage de nos aînés.
En tout état de cause, il faudra attendre que la croissance osseuse soit terminée avant de prescrire un traitement avec restauration prothétique.
Donc pour un jeune patient, il sera préférable de proposer des thérapeutiques temporaires jusqu’à la fin de sa croissance.
Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Il existe différents types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses dentaires amovibles.
Examinons-les de plus près :
A – Les prothèses dentaires fixes
Il existe principalement 2 grandes familles de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles.
En fonction des résultats et du diagnostic posé par le chirurgien-dentiste, certaines seront plus adaptées que d’autres. N’hésitez pas à nous consulter directement pour une étude et un diagnostic personnalisés.
Les différentes prothèses fixes utilisées sont les suivantes : les couronnes, les facettes, les bridges, les onlay/inlay, et enfin les couronnes fixes sur implants.
Description courte de ces différentes techniques et des matériaux utilisés.
1- La couronne dentaire
Il s’agit d’une restauration fixe qui va venir couvrir complètement la dent.
Elle prend appui :
- sur la racine naturelle de la dent lorsque c’est possible : elle doit être assez solide/saine pour recevoir la couronne),
- ou sur un pivot le cas échéant.
Plus d’informations sur les couronnes dentaires
2- La facette dentaire
La facette va venir recouvrir une seule face de la dent – la partie visible – de manière à rétablir l’esthétique du sourire.
Elle est collée sur la face de la dent et est principalement utilisée pour couvrir les dents antérieures (les plus visibles).
Plus d’information sur les facettes dentaires
3- Le bridge
Le bridge (bridge = pont en anglais) permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents voisines.
Celles-ci vont alors servir de pilier afin de soutenir la ou les dents suspendues.
Il est généralement nécessaire de mutiler les dents voisines afin de le mettre en place.
4- Onlay / Inlay
A distinguer de l’Inlay qui concerne la restauration de la partie interne de la dent, l’Onlay concerne la partie externe de la dent.
L’onlay va venir reconstituer la partie abîmée d’une dent, lorsque les restaurations classiques sont inefficaces.
Il est fixé par collage, et permet de conserver la racine de la dent vivante. L’inlay va lui reconstruire la partie interne d’une dent très abîmée.
Pour en savoir plus sur les inlays/onlays
Les prothèses dentaires fixes sur implants
Une alternative pour le remplacement d’une ou plusieurs dents : la pose d’implants fixés dans l’os de la mâchoire.
Cela permettra au patient de retrouver non seulement une esthétique irréprochable, mais également un confort fonctionnel comparable à la dentition naturelle.
Les implants vont remplacer la racine des dents manquantes et le praticien pourra y fixer une couronne ou un bridge.
Plus d’information sur les implants dentaires
Matériau des prothèses fixes : avec ou sans métal ?
Les matériaux utilisés pour les prothèses fixes sont principalement de 3 types :
- métalliques,
- céramo-métalliques,
- céramo-céramique.
En fonction de l’endroit où la prothèse dentaire sera placée, il conviendra d’utiliser des prothèses d’une couleur la plus proche de la dentition naturelle, afin de conserver l’esthétique et l’harmonie du sourire.
B – Les prothèses dentaires amovibles
Une prothèse dentaire amovible – ou plus communément appelée « un dentier » – est, comme son nom l’indique, une prothèse que l’on peut retirer (pour la nettoyer, pour dormir …).
Elle peut être partielle ou complète.
1- Prothèse amovible partielle ou appareil dentaire partiel
Il s’agit d’une prothèse qui va venir remplacer une partie de la dentition. Elle s’appuie en général sur les dents valides ou, le cas échéant, sur la gencive et l’os de la mâchoire.
Cet appareil dentaire partiel ou stellite, est composé de métal et d’une partie en résine qui soutient les fausses dents.
Il se fixe en bouche à l’aide de crochets très élaborés qui viennent se positionner sur les dents saines.
Et bien entendu, il s’ôte pour se nettoyer.
2- Prothèse amovible complète (usuellement appelée « dentier »)
Lorsqu’on parle de prothèse amovible complète – ou appareil dentaire complet – on pense instantanément aux dentiers de nos aïeux.
Rassurez-vous, l’évolution de la médecine et de la biodentisterie en particulier, ont permis de réelles avancées et les prothèses proposées aujourd’hui sont beaucoup plus confortables.
Cette prothèse est en résine et va venir remplacer toutes les dents. Elle s’appuie sur les muqueuses et y adhèrent par un phénomène physique de succion.
Les prothèses dentaires amovibles sur implants
Enfin, la solution des prothèses amovibles sur implants est idéale pour palier le manque de stabilité de la prothèse complète du bas, et diminuer l’encombrement de la prothèse complète du haut.
De plus les implants dentaires maintiendront également l’os de la mâchoire, ce qui préviendra l’affaissement des traits du visage, un trait commun à la perte des dents.
Finis les tracas liés à l’instabilité des prothèses ou à l’utilisation d’adhésifs dentaires, la pose d’implants permettra au patient de récupérer tout le confort d’une prothèse amovible parfaitement stable.
Pour en savoir plus sur les implants dentaires