Beaucoup de patients se plaignent d’un sourire non harmonieux, légèrement abîmé ou bien encore taché suite aux traitements quotidiens que nous infligeons à nos dents parfois…
Dans ces cas-là, il peut être judicieux de penser aux facettes dentaires, une alternative efficace aux autres prothèses dentaires.
Cependant, on ne peut pas y avoir recours dans tous les cas : votre praticien est à même de vous informer sur les possibilités offertes en matière de dentisterie esthétique. Essayons d’y voir plus clair au travers de ces explications :
Cliquez sur l’une des sections ci-dessus afin d’y accéder rapidement.
Les facettes, pour un sourire éblouissant !
Une facette, c’est une sorte de coquille que l’on va venir coller sur la face avant d’une dent. Elle va permettre de corriger une dent cassée, mais elle peut aussi améliorer et embellir votre sourire.
Les facettes couvrent l’avant de vos dents : c’est un traitement esthétique et sans douleur qui vous permet d’obtenir un sourire plus éclatant.
Différents types de facettes : porcelaine ou céramique, résine composite…
Les facettes peuvent être faites en porcelaine (ou céramique), ou bien encore en résine composite que le praticien viendra coller sur la partie avant de la dent.
Les facettes en céramiques : les plus esthétiques !
Une facette en céramique, c’est comme un faux ongle qui est moulé et cimenté aux dents. Elle est de dimension de l’ordre du millimètre : elle peut donc être aussi mince qu’un verre de contact !
Au cabinet dentaire, nous n’utilisons que les facettes en céramique pour des résultats très esthétiques.
En effet, la céramique est le matériau qui se rapproche le plus de l’émail de la dent :
- aussi bien par sa dureté,
- que par sa capacité à reproduire la translucidité naturelle de la dent
Une facette ou une couronne ? Quelles contre-indications ?
La facette va venir recouvrir le devant de la dent. Et la couronne, elle, recouvrira complètement la dent.
Typiquement, on utilisera plutôt une couronne dentaire lorsque la structure dentaire n’est plus assez saine pour pouvoir supporter un nouvel amalgame ou une facette :
- dans le cas où la dent est trop cariée et abîmée ;
- dans le cas où vous avez une maladie gingivale (il faut d’abord la traiter)
- si vous êtes sujet au bruxisme (lorsqu’on grince des dents) : cela risque d’endommager vos facettes
Ainsi, une facette viendra uniquement embellir un sourire, tandis qu’une couronne apportera plus de structure et de soutien à la dent abîmée.
Les avantages et inconvénients des facettes céramiques
Les avantages des facettes en céramique sont les suivants :
- Elles sont biocompatibles, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas faire interférence ou dégrader les dents sur lesquelles elles sont installées.
- Elles sont très résistantes aux taches (comme celles dues à des liquides foncés comme le café et le vin, au encore celles dues au tabac).
- Elles ne changent pas de couleur avec le temps : elles procurent donc de l’éclat sur une longue période.
- Elles ont une longue durée de vie, souvent au-delà de 20 ans.
- Elles procurent un « blanchiment dentaire artificiel » permanent.
Les résultats sont donc d’une qualité incomparable.
Le principal inconvénient réside dans le coût d’élaboration assez élevé, lié à des prothèses d’une qualité supérieure parfaitement irréprochable, ainsi qu’au savoir-faire du praticien qui pratique leur pose.
Le protocole de pose de facettes
Il peut être fait en un seul rendez-vous pour les facettes composites, et en minimum 2 rendez-vous pour les facettes dentaires en céramiques.
Les facettes composites
Elles sont réalisées directement au fauteuil : le chirurgien dentiste donnera la forme souhaitée à la pâte qui sera ensuite durcie avec une lampe halogène adaptée. Enfin, la facette est polie pour lui donner un aspect le plus naturel possible.
Les facettes composites ont une durée de vie maximale de 5 ans et n’ont pas un rendu esthétique irréprochable, c’est pourquoi nous ne les utilisons pas au cabinet.
Mais néanmoins, elles sont beaucoup moins chères que les facettes céramiques donc elles peuvent être une alternative envisageable avant de passer aux céramiques ?
Pose de facettes céramiques en 2 rendez-vous au fauteuil
Les facettes en porcelaine requièrent plusieurs étapes, effectuées en au moins deux rendez-vous au fauteuil :
- Dans un 1er temps, les dents sont préparées à recevoir ultérieurement les facettes.
Pour ce faire, une fine couche d’émail est enlevée, de l’ordre d’un demi à un millimètre d’épaisseur.
Attention, cette préparation est irréversible : une fois préparées, les dents ne peuvent plus revenir à leur état initial.
- Ensuite, des empreintes dentaires sont prises pour fabriquer les facettes avec le plus de précision possible.
- Des facettes provisoires sont alors installées sur les dents préparées afin de les protéger en attendant la fabrication des facettes permanentes en laboratoire*.
Ces facettes temporaires sont fragiles et le patient doit modifier ses habitudes alimentaires et bucco-dentaires afin de ne pas les faire décoller.
*Tous les travaux de prothèses proposés au cabinet dentaire sont exclusivement fabriqués en France, par des laboratoires renommés pour leur qualité et leur savoir-faire.
- Lors du rendez-vous suivant, les facettes temporaires sont retirées. Les facettes permanentes sont alors installées sur les dents en utilisant un ciment (ou colle).
L’entretien de vos facettes dans le temps
Après la pose des facettes, il vous incombera d’entretenir vos facettes de la même façon que vous entretenez vos autres dents naturelles : une hygiène bucco-dentaire irréprochable sera évidemment de rigueur.
Ainsi, vous pourrez conserver vos facettes céramiques jusqu’au-delà de 20 ans, pour un sourire éblouissant !